Les Corps de Service
Les étudiants à l'Académie peuvent échouer aux épreuves de la Chevalerie. Parallèlement, lorsque les Initiés arrivent à l'adolescence, il se peut qu'ils ne soient pas sélectionnés par un Chevalier ou par un Maître pour devenir Padawan.
S'ils peuvent réessayer à la prochaine session, ils devront ultimement effectuer un choix durable. C'est là que le Conseil de la Réaffectation intervient, en les assignant dans le Corps des Services Jedi. Divisé en quatre branches, il est constitué de l'AgriCorps, du MedCorps, de l'EduCorps et de l'ExplorCorps.
Si ce n'est pour l'AgriCorps où l'on ne dénombre que peu de chevaliers et maîtres Jedi, les autres Corps de Services sont composés aussi bien de chevaliers et de maîtres que d'anciens novices.
Chaque Corps de Service est dirigé par un Conseil des Maîtres. Le maître élu à la tête de chacun de ces conseils est également membre de iure du Conseil de la Réaffectation.
I. L'AgriCorps
Affilié à l'Administration Agricole de la République, le plus vaste des Corps de Service comporte près de 1 500 membres et met à profit la Force afin de nourrir et d'entretenir les végétaux en les protégeant de la sécheresse, des maladies et du déséquilibre.
Ils travaillent essentiellement - en tant que Jedi, et non comme fonctionnaire civil - sur les Mondes du Noyau, ainsi que sur les planètes fertiles relevant du circuit agricole de Salliche.
Les Initiés Jedi effectuent parfois de bref séjours au sein de ce Corps dans le cadre de leurs cours sur la Force vivante, où ils peuvent rencontrer des Géologues Jedi, qui forment une branche spéciale. Il est dirigé par un Conseil de Maîtres montrant des affinités particulières dans ce domaine.

II. Le MedCorps
Siégant au Temple Jedi de Coruscant, il s'agit de l'une des institutions les plus perfectionnées de la République. Elle est reliée au Centre Médical de la Cité Galactique par un réseau privé de navettes ultrarapides. De fait, tous ses patients ne sont pas nécessairement des Jedi.
Les membres de ce Corps peuvent être envoyés dans des zones de conflit ou de catastrophes naturelles, où ils interviennent en soutenant les communautés affectées. Puisque la guerre souille également les terres agricoles, les massifs forestiers ainsi que les cours d'eau, rendant la production de nourriture extrêmement difficile, ils peuvent travailler de concert avec l'AgriCorps.
Nombre de Jedi consulaires possèdent des aptitudes semblables à celles des membres de ce Corps, et peuvent ainsi remplir le même rôle. C'est la raison pour laquelle ce corps dispose d'un effectif réduit, et n'est généralement requis que pour des situations complexes ou spécialisées.

III. L'EduCorps
À l'instar du MedCorps, l'EduCorps dispose lui aussi d'un nombre restreint de membres. Rassemblant les intellectuels, les archivistes et les enseignants, ses membres travaillent sous la direction du bibliothécaire en chef du Temple.
Ils ont en charge la traduction, la transcription, le catalogage ainsi que le classement du savoir. Ils étudient de ce fait des datacartes, des manuscrits ainsi que des objets exclusivement accessibles à des utilisateurs de la Force (e.g. les Holocrons).
Ce Corps est intimement lié à l'ExplorCorps et à l'Académie d'Archéologie Jedi, en ce que les reliques et diverses inscriptions découvertes sont transmises à l'EduCorps afin d'y être analysées.

IV. L'ExplorCorps
La dernière branche des Corps Jedi est géographiquement la plus étendue puisqu'elle recouvre l'ensemble de la galaxie. Disséminés dans leurs avant-postes au sein de tous les Dépôts Régionaux Militaires et dans leurs vaisseaux long-courriers, ses membres fréquentent rarement le Temple de Coruscant.
La mission de ce Corps consiste en la découverte de planètes, artefacts, espèces, créatures ainsi qu'à définir les nouvelles routes hyperspatiales. Les membres de l'ExplorCorps sont chargés d'établir les premiers contacts avec toute espèce susceptible de rejoindre la République. Certaines espèces étant hostiles, elle compte la plus forte proportion de Chevaliers et de Maîtres parmi ses recrues.
Bien que l'ExplorCorps soit affilié au Corps Républicain des Explorateurs et à la Société Zoologique galactique, il dispose de sa propre Académie d'Archéologie, liée à l'EduCorps.

