Padawan
Une fois les épreuves des Initiés réussies et l'âge adéquat atteint, il est possible d'être sélectionné par un Chevalier ou Maître Jedi pour devenir son apprenti, ou Padawan.
I. Vie d'un Padawan
La vie d'un Padawan est radicalement différente de celle d'un Initié. Ce nouveau statut exige de vivre désormais avec le Maître qui l'a choisi et de mener des missions sur n'importe quelle planète de la galaxie. Ce rang liminaire permet au Padawan de se préparer à sa vie au service de la République.
Les Padawans sont reconnaissables par leur tresse caractéristique ainsi que par le port de l'uniforme Jedi.

C'est à partir de ce rang qu'ils contruisent leur propre sabre laser. Pour ce faire, le Padawan doit partir à la recherche des composants de son sabre laser et l'assembler lui-même. La conception de son arme personnelle marque aussi le début du développement de ses techniques de combat par la maîtrise d'une ou de plusieurs formes de combat au sabre laser.
Dans la continuité de son parcours de maîtrise de la Force, le Padawan approfondit son étude des aptitudes tangibles de la Force en dépassant le Contrôle pour développer les disciplines des Sens et de l'Altération. Ils établissent pour ce faire une relation particulière avec la Force Vivante.
II. Les Épreuves Jedi
L'apprentissage ne dure qu'un temps. Lorsque le Maître d'un Padawan estime que ce dernier a appris tout ce qu'il pouvait de son enseignement et qu'il est apte à passer les épreuves, le Padawan se prépare à se confronter aux cinq épreuves : celle de l'Aptitude, celle du Courage, celle de l'Esprit, celle de la Chair, et enfin celle de la Lucidité.
En règle générale, les Padawan d'espèce humaine passent ces épreuves entre l'âge de 21 et de 24 ans.
Si le Padawan les réussit, il sera adoubé Chevalier Jedi par le Haut Conseil Jedi.
En cas d'échec, le Padawan peut continuer à s'entraîner et à étudier, recommencer son apprentissage de Padawan si son maître l'autorise ; continuer à servir l'Ordre dans les Corps de Service Jedi ou dans les rangs du personnel du Temple ; ou alors quitter l'Ordre. Le candidat ayant échoué aux épreuves peut conserver son titre de Padawan ou opter pour celui de "Jedi".